Qu’est ce que la posturologie ?
La posturologie (posturographie), consiste à analyser les postures de l’homme dans son environnement. Il s’agit d’assurer l’équilibre, la posture, la stabilité etc. Les appareils de posture spécialisés ne sont pas nécessaires pour exercer la posturologie mais peuvent apporter un plusLa posturologie étudie la faculté qu’à l’homme à tenir en équilibre, mais s’intéresse également à la symétrie du corps et à la perception visuelle de l’horizontalité.
La posturologie est une médecine complémentaire dans de nombreux domaines :
- La physiothérapie
- La podologie
- La neurologie
- La chiropractie
- L’étiopathie
- L’acupuncture
- L'optométrie
- L'orthoptie
- La dentition…
Quels sont les maux traité pas la posturologie ?
- Les troubles de l’équilibre
- Les maux de tête
- Les vertiges
- et divers troubles musculosquelettiques.
Comment fonctionne la posturologie ?
La posturologie se sert de divers appareils développés pour évaluer la posture de l’homme (en mouvement ou immobile). La plate-forme de stabilométrie est la plus fréquente. Elle évalue l’équilibre de l’individu, en position statique. Elle enregistre les variations de transfère du poids du corps à chaque mouvement. L’appareil mesure ainsi l’oscillation continuelle du corps.Pendant la séance, le patient est amené à faire différents mouvements. Il peut également avoir à faire des mouvements avec une matière anesthésiante sous le pied ou en mondant dans une prothèse d’occlusion dentaire.
Le plus souvent on teste les capteurs :
- Plantaire et podal (sur sol dur et sol mousse)
- Mandibulaire et occlusale (test des machoires et serrage du dent sur moule)
- Cervicaux et occulo-moteurs (test des rotations et des muscles de l'oeil)
A la fin de la séance, les résultats obtenus sont comparés à une grille définie. L’objectif est de se baser sur un modèle normatif. Une analyse de la posture du patient est alors définie grâce à ses résultats.
Cet annalyse consuira à un axe de traitement spécifique ainsi qu'à une éventuelle réorientation du patient vers le thérapeute approprié